Chaque année, des milliers de voyageuses font escale à Salvador De Bahia, et nous les comprenons !
Entre ses plages paradisiaques et sa population chaleureuse, voilà une destination parmi les plus belles d’Amérique du Sud !
Le soleil de Bahia vous tente, MAIS… vous êtes une femme et vous vous demandez si c’est une ville suffisamment sûre pour voyager seule ?
Comment voyager seule à Salvador de Bahia ?
Aujourd’hui, nous vous rappelons 6 de nos meilleurs conseils pour faire de vos vacances une expérience agréable. Et même inoubliable !
Découvrez Salvador en toute sécurité.
Attachez votre ceinture… On va décoller.
Respectez nos conseils de sécurité et détendez-vous !
Salvador est une perle de l’Amérique du Sud, qui mérite d’être découverte.
Cependant, les actualités officielles que vous trouvez sur le Brésil peuvent vous donner quelques hésitations.
Elles sont légitimes et nous les comprenons. Mais laissez-nous vous dire qu’elles sont souvent surévaluées.
Rappelez-vous que chaque année, les femmes sont des milliers à se rendre à l’étranger sans incident. En respectant quelques règles simples, vous êtes autant en sécurité à Salvador que dans n’importe quelle grande ville de métropole française.
Tout expatrié que vous rencontrerez durant votre voyage pourra vous le confirmer.
Alors, pour partir tranquille et profiter entièrement de votre voyage, suivez le guide !
1- Choisir un quartier réputé pour sa sécurité
Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par faire quelques recherches afin de bien choisir l’endroit où vous allez dormir.
C’est important d’avoir déjà une idée d’où vous rendre en sortant de l’aéroport. Vous éviterez ainsi les rabatteurs qui prennent d’assaut les touristes et pourrez choisir vous-même où vous souhaitez aller.
Certains quartiers sont plus propices que d’autres à la tranquillité ou à la surveillance. Les zones touristiques, bien fréquentées, et leur proximité avec des restaurants, commerces et transports, les rendent généralement plus sûres.
En revanche, sachez que certains quartiers peuvent être relativement bien sécurisés la journée, comme le centre historique de Salvador, le Pelourinho, alors qu’il n’est plus recommandé de s’y promener seul la nuit.
Dans l’optique de faciliter votre arrivée, voici nos quatre endroits préférés parmi les plus connus et dans lesquels vous vous sentirez en sécurité. Sachez qu’il en existe bien d’autres.
- Barra, est situé en bord de mer. C’est l’un des quartiers les plus populaires et surveillés de Salvador. Il est bien fréquenté et animé, particulièrement autour du célèbre phare, le Farol da Barra (au passage, le coucher de soleil y est incroyable). Il s’y trouve une présence policière renforcée en raison du grand nombre de visiteurs. Vous vous trouvez à proximité des plages et de nombreux restaurants, bars et commerces. Il est aussi bien desservi par les transports publics et dispose de nombreux hébergements qui peuvent aller de simples auberges jusqu’aux hôtels de luxe.
- Dans un registre un peu différent, Rio Vermelho est un quartier branché, populaire auprès des jeunes et des artistes. Réputé pour sa vie nocturne animée et ses restaurants, il est connu pour être assez sûr. Ici, vous êtes au bon endroit pour découvrir la gastronomie locale. Essayez les stands d‘acarajé, petit régal de beignet de haricot fourrés aux crevettes. Le quartier offre un bon équilibre entre vie nocturne et sécurité. Rio Vermelho est également bien fréquenté par les locaux et les touristes, ce qui en fait un endroit dynamique et agréable pour les voyageuses en solo. Il y a aussi de nombreuses options d’hébergement pour tous les budgets.
- Ondina, c’est aussi un quartier en bord de mer. Situé entre les deux précédents, vous y croiserez de nombreuses familles. Les hôtels qui s’y trouvent vont du milieu au haut de gamme et les mesures de sécurité sont plutôt strictes, donc bien encadrées. Et si vous venez à la période du Carnaval, vous serez idéalement situés à pied et vous apercevrez une présence policière un peu partout, signe que l’endroit est bien surveillé.
- Pour finir, nous vous présentons Stella Maris. Même s’il est un peu plus loin du centre, c’est un quartier résidentiel, fréquenté principalement par des familles et des touristes qui recherchent la tranquillité. Bien desservi lui aussi et à proximité du bord de mer, vous pourrez en profiter pour découvrir ses plages familiales, un peu moins populeuses.
Avant tout, rappelez-vous que tant que vous ne chercherez pas à vous rendre dans des quartiers pauvres et restez bien dans les endroits fréquentés, vous mettez déjà 90 % de chance de votre côté pour ne pas faire de mauvaises rencontres.

Crédit photo : Edson Junior
2- Planifiez les déplacements de nuit avec prudence
On nous demande souvent à partir de quelle heure il faut arrêter de se déplacer seule ? Gardez en tête que dès la nuit tombée, il est préférable d’éviter les transports en commun. Même s’ils desservent bien votre logement, il est beaucoup plus pratique et rassurant de commander des chauffeurs de taxis (officiels) ou des Ubers. Pour une poignée de reais vous vous sentirez beaucoup plus sereine à ne pas avoir besoin de chercher votre chemin, votre ligne de bus ou de métro, de nuit. Voire pire, vous perdre. Grâce à l’accès à votre position votre chauffeur Uber viendra vous chercher exactement où vous êtes. Sans que vous ayez besoin, vous, de le savoir. Donc si vous vous retrouvez perdu quelque part sans trop savoir quoi faire, et que vous avez un accès internet, pensez à commander un Uber.
Même s’il est peut-être difficile de connaître la configuration des lieux, lorsque l’on réserve à l’avance son hôtel ou son airBNB, il est utile de prêter attention à la rue dans laquelle il se trouve. Si vous rentrez de nuit, la rue sera-t-elle suffisamment éclairée ? Votre établissement se trouve-t-il tout au fond d’une ruelle où votre chauffeur ne pourra se rendre ? Évitez autant que possible de vous retrouver à faire plusieurs centaines de mètres, à pied, dans le noir, sans personne. Et dans la même veine, arriver de nuit à l’aéroport ou dans un nouvel endroit, n’est pas non plus la solution idéale pour chercher un logement. Se perdre de jour est tout de même plus pratique.
3- Pensez à utiliser votre téléphone
Aujourd’hui, le téléphone est devenu un vrai couteau suisse pour notre sécurité. Prendre des photos de ses documents d’identité et les envoyer sur une adresse e-mail ne prend que quelques minutes. Et ça peut sacrément vous aider en vous faisant gagner du temps, si vous les égarez. Il sera toujours possible de trouver un moyen de récupérer les copies afin que les autorités puissent vous délivrer rapidement des papiers de circulation temporaires. Il existe aussi plusieurs applications GPS comme Google Maps ou Find My Friend qui vous permettent de partager votre position et votre itinéraire avec une personne de confiance, le temps que vous souhaitez. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
La plupart des grands voyageurs vous le diront, posséder une batterie externe et la garder à portée de main, peut toujours vous sauver la mise. Nos téléphones actuels sont devenus tellement gourmands en énergie qu’il serait dommage de se retrouver à sec. Autre petit tips, si vous vous retrouvez en danger n’importe où dans le monde (même dans votre propre pays), ou que votre téléphone risque de tomber à plat, pensez à changer le message de votre répondeur pour expliquer précisément votre situation. Même dans l’incapacité de communiquer, ceux qui cherchent à vous joindre pourront trouver un moyen de vous aider.
4- Relaxez-vous mais ne vous exposez pas trop
Bien que Salvador ne soit pas une ville plus dangereuse que nos grandes villes françaises, nous conseillons d’adopter le mode camouflage. Quand on parle de camouflage, on ne vous demande pas de porter une tenue militaire, bien sûr. Il s’agit surtout d’éviter de trop vous faire remarquer. L’une des choses à ne pas souhaiter, dans un pays où il existe une grande différence de richesse entre habitants, c’est de passer passer pour une riche touriste. Même si on ne s’en aperçoit pas, les bijoux, colliers ou boucles d’oreilles super voyantes, tapent dans l’œil des gens au mode de vie plus modeste. En vous voyant ainsi vêtu, la plupart n’auront pas de mauvaises intentions, mais peuvent trouver ça assez frustrant. Donc évitez autant que possible de sortir les gros appareils photos ou votre ordinateur portable en pleine rue. Rangez les grosses lunettes de soleil clinquantes, et observez (un peu) la tenue des bahianaises pour vous mettre dans “le ton”. Nous ne sommes pas en train de vous conseiller de porter les magnifiques robes traditionnelles mais juste de vous fondre un peu dans la masse.
Plus vous voyagerez léger et mieux ce sera. Si se déplacer continuellement avec plusieurs sacs ou valises peut vite devenir épuisant, on a vite fait d’en perdre une partie ou d’en voir disparaître une autre. Toujours surveiller ses affaires une fois au sol est une règle élémentaire de bon sens. Nous l’avons cependant vu tellement de fois. Voyager léger vous donnera une plus grande liberté d’esprit. Vous pourrez ainsi être plus à l’écoute de votre intuition. Vous savez cette partie inconsciente de vous qui est capable de sentir ou pas une certaine personne ou une situation particulière. Faites-lui confiance, elle saura vous indiquer qui ne pas suivre et quoi éviter.
Voyager seule rend le voyage plus intense et est aussi idéal pour faire des rencontres. A chaque coin de rue, il est possible de vivre une nouvelle aventure. Mais même si vous aimez socialiser, évitez d’annoncer trop vite que vous voyagez seule. Tout comme de dire à un inconnu où se situe votre hébergement. Si la plupart des bahianais peuvent être très sympathiques et adorent rencontrer des voyageurs et voyageuses, attendez un peu avant de trop vous livrer. Dire que vous attendez des amis ou que vous rejoignez des connaissances peut parfois dissuader certaines personnes mal intentionnées.
5- Demandez conseils aux locaux
Être seule peut être un mélange d’excitation, d’envie d’aller vers les autres, mais aussi source de craintes. Et c’est normal ! Quand on arrive dans un endroit inconnu, on se demande tous à qui faire confiance. Mais baisser un peu votre garde peut aussi contribuer à votre sécurité. Rassurez-vous les baianos sont dans la très grande majorité des gens sympathiques et agréables. N’hésitez surtout pas à engager la conversation avec eux. Ils seront ravis de vous renseigner sur les endroits à éviter, particulièrement la nuit, et les comportements à adopter. Ils vous permettront aussi de vous faire une bonne idée de votre nouvel environnement. Sans oublier toutes les merveilleuses choses à expérimenter et à voir dans l’ancienne capitale coloniale.
Que ce soit au Mercado Modelo, en prenant le temps de discuter avec les commerçants, ou même sur une plage familiale, tous les endroits touristiques sont une opportunité pour vous de récupérer une mine d’informations. Si vous venez tout juste d’arriver et que l’idée d’aborder des inconnus vous intimide encore un peu, profitez-en pour vous inscrire à des visites guidées, à des cours de cuisine ou même de capoéra ! Et si vous souhaitez fermer les yeux en toute confiance, nous sommes là aussi pour vous aider à organiser toutes vos excursions et vous proposer les meilleurs choix d’activités. Vous aurez toutes les chances ne faire que de belles rencontres. Et peut-être même de nouveaux amis !
6- Apprenez quelques mots de portugais avant de partir
Si vous avez déjà passé vos vacances dans une ville touristique, vous savez comme les sollicitations peuvent être nombreuses. Bien que, de nos jours, de nombreuses personnes dans le monde comprennent et parlent anglais, rappelez-vous que ce n’est pas toujours le cas. Alors, retenir quelques mots de portugais peut vous éviter pas mal de malentendus.
S’il y a bien une phrase simple à apprendre pour commencer, c’est le pouvoir du “não, obrigada”. Savoir décliner poliment une invitation ou une proposition, est la première chose à faire pour désamorcer des situations gênantes et refuser tout ce qui ne nous intéresse pas.
Dans le même état d’esprit, vous pouvez utiliser “Não percebo” pour indiquer que vous ne comprenez pas quelque chose ou Com licença pour demander pardon (prononcez kon lissènssa).
Si je ne vous ai pas perdu jusqu’ici en vous donnant l’impression de retourner à l’école et qu’il vous reste un peu de place pour des mots en portugais, vous pouvez toujours apprendre “Socorro” ! (au secours !). Si par malchance vous étiez victime d’une agression (assalto) ou d’un vol (Roubo) ne restez pas seul et demandez de l’aide. On pourra vous aider à trouver la policia.
De même, si vous êtes perdu “Estou perdido”, ou que vous avez besoin de trouver l’hôpital : ”Onde fica o hospital ? “, n’attendez pas.
Mais avant que votre imagination ne s’emballe à l’évocation de ces mots, rappelez-vous qu’en respectant nos règles simples de sécurité, vous éviterez beaucoup de mauvaises situations, et pourrez vous concentrer à 100 % sur votre voyage. Même s’il n’y a pas de bonne ou de mauvaises situation, parce que la vie, c’est d’abord des rencontres…(vous avez la réf ? 😂)
Voyagez seule à Salvador de Bahia peut-être une incroyable source de dépaysement et d’aventures. Dans un pays riche en histoire et coloré par une culture unique, cette ville reste une des plus rassurantes d’Amérique du Sud. En anticipant un peu les endroits où vous allez dormir, et en restant au maximum dans les zones touristiques vous avez tout ce qu’il faut pour passer des vacances mémorables… En vous sentant en parfaite sécurité.
Contactez-nous pour organiser votre voyage et vous proposer les meilleurs activités !
L’équipe de Bahia Paradise
Sources :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/comment-reagir-en-cas-d-imprevu-a-l-etranger/article/vol-et-perte-de-documents-a-l-etranger
Laisser un commentaire