Que vous voyagiez seul ou en groupe au Brésil, si vous souhaitez faire de votre voyage un moment unique et mémorable, vous devez vous mêler à la population, rencontrer ses habitants !
En outre, les solteropolitains (habitants de Salvador) sont des gens chaleureux, qui adorent rencontrer et converser avec les étrangers. Vous vous rendrez vite compte que la plupart sont très ouverts et agréables avec les touristes.
Ne croyez pas qu’ils font juste partie de la carte postale !
Que vous soyez intimidé à l’idée d’aller vers des inconnus ou totalement à l’aise, voici nos cinq conseils pour savoir où faire de belles rencontres à Salvador de Bahia.
1. Utiliser des apps prévues pour les rencontres
De nombreuses applications – Meetup, Tandem ou même les apps de rencontres comme Tinder ou Bumble – peuvent faciliter la rencontre avec des locaux ou d’autres voyageurs.
Certaines organisent même des événements.
C’est facile, simple d’utilisation, et ça peut instantanément vous mettre en relation avec des dizaines de personnes.
Quand on débarque dans un nouveau pays, ça peut être cool de se connecter avec des expatriés qui parlent à la fois votre langue et la langue locale, et surtout qui connaissent bien la ville. Ils pourront vous en apprendre énormément sur votre nouvel environnement :
- Quels sont les endroits à voir absolument ? Et ceux à éviter ?
- Quelles activités peuvent être sympa à faire ? Et lesquelles n’en valent pas vraiment la peine ?
- Quelles excusions sont bonnes ? Et lesquelles sont à éviter ?
- Dans quel(s) restaurant(s) aller pour goûter aux spécialités locales ?
- Etc.
Vous pourrez glaner une pléthore de renseignements utiles.
Dans le même état d’esprit, CouchSurfing permet à des habitants de proposer un café, un repas ou un canapé. C’est idéal pour ne pas rester seul quand on voyage en solo.
Mais pensez bien à lire les avis des autres utilisateurs avant de choisir les hôtes. Ça augmentera vos chances de tomber sur des personnes sympathiques, ça vous évitera de mauvaises surprises.
Si vous êtes une femme, Bumble For Friends et Tourlina permettent de rencontrer d’autres personnes du même sexe. Ces apps sont disponibles dans de nombreux pays, dont le Brésil. L’objectif initial est de permettre aux femmes qui viennent d’arriver ou d’emménager dans une ville de se faire facilement de nouvelles amies, en fonction de leurs centres d’intérêt.

Crédit photo : Cottonbro
2. Choisir des hébergements favorisant les rencontres
Il existe de nombreux hébergements qui peuvent faciliter les rencontres.
Certains hôtels organisent des événements pour les voyageurs : des soirées à thèmes, des excursions ou des visites guidées.
Mais le mieux reste sans doute les pousadas (un type d’hébergement traditionnel au Brésil, similaire à une auberge ou une pension de famille) et les auberges de jeunesse. Ces dernières sont très appréciées par les voyageurs du monde entier pour leurs prix attractifs et leur atmosphère sociale. Elles sont le plus souvent équipées de dortoirs, mixtes et non mixtes, pouvant accueillir entre 4 et 20 personnes, mais aussi de chambres privées pour ceux qui désirent plus d’intimité. Leur équipement est minimaliste mais efficace : des lits superposés, des salles de bains et des cuisines communes pour prendre les repas, etc., ce qui est propice à faire des rencontres.
Certaines auberges incluent aussi des extras comme le Wi-Fi gratuit ou les petits-déjeuners. Mais attention : ce n’est pas parce que les dortoirs sont partagés que la sécurité laisse à désirer ! On vous donnera souvent accès à des casiers verrouillés et vous disposerez d’un accès sécurisé avec une carte magnétique ou une clé.
La réception, qui peut rester ouverte 24h/24, surveille strictement les accès et interdit les visiteurs.
En prime, comme elles sont souvent situées dans les quartiers centraux, vous vous trouverez proches des attractions touristiques, ce qui facilitera aussi vos déplacements. Vous pourrez visiter les sites clés à pied ou en transports en commun.
Les pousadas et auberges de jeunesse sont excellentes pour faire des rencontres et se nouer d’amitié avec d’autres voyageurs.
3. Participer à des visites guidées ou des activités de groupe
Participer à des visites guidées ou des excursions (comme nous vous le proposons sur Bahia Paradise !), est un très bon moyen de discuter avec d’autres personnes tout en partageant un bon moment.
Vous pouvez aussi vous inscrire à des visites de groupes et découvrir des musées, comme celui du célèbre écrivain brésilien Jorge Amado, mais aussi des églises à l’architecture incroyable.
Allez voir celle de São Francisco par exemple !
Située au Pelourinho, le centre historique de Salvador, elle est l’un des meilleurs exemples d’art baroque brésilien. Le contraste entre l’extérieur plutôt minimaliste et l’opulence de son intérieur est surprenant.

Crédit photo : Vladimir Soares
Bien évidemment, il existe bien d’autres activités intéressantes à faire en groupe pour tisser du lien.
Suivant vos goûts, vous pouvez vous inscrire à un cours de yoga ou à des randonnées.
Et pourquoi pas tester des cours de cuisine brésilienne ? Imaginez revenir chez vous en sachant cuisiner vos propres acarajés, ou la moqueca !
Enfin, une dernière suggestion pour rencontrer du monde en participant à une activité : les cours de capoeira.
Salvador est le berceau de la Capoeira, cet art martial dansant et acrobatique afro-brésilien. Si vous souhaitez faire un peu d’exercice physique (et accessoirement travailler votre souplesse) pendant les vacances, c’est parfait.
4. Aborder directement les gens dans les milieux touristiques.
Si vous êtes audacieux et avez le contact facile, vous pouvez aller directement vers les gens autour de vous dans les lieux publics animés et leur adresser la parole. Avec un peu de chance, cela vous permettra de rencontrer des gens sympa tout en visitant des endroits intéressants. C’est ce qui s’appelle lier l’utile à l’agréable.
De la même manière, les cafés, espaces de coworking, bibliothèques et bars à thème sont souvent peuplés de voyageurs ou de locaux ouverts à l’échange.
Globalement, dans les lieux touristiques, vous avez beaucoup d’opportunités de rencontres et plein de sujets de conversation à portée de main pour découvrir la culture et le mode de vie des habitants.
Vous pourriez, par exemple, aller faire un tour au Mercado Modelo ou à la Feira de São Joaquim, les célèbres marchés de Salvador. Les commerçants seront ravis de vous renseigner sur les fêtes de la ville, les produits locaux ou les plats traditionnels.
Et pour finir, vous pouvez faire des rencontres dans les événements culturels qui offrent un environnement festif propice aux rencontres.
Si vous comptez vous rendre à Salvador en février ou mars, vous devez à tout prix découvrir le carnaval de Salvador ! Il a lieu chaque année, et c’est l’un des meilleurs du monde. C’est la fête la plus importante pour les habitants de Bahia. Il est connu pour ses parades de blocos (fêtes de rue), ses trios elétricos (camions sonorisés) et son ambiance de fête non-stop. C’est un événement unique et un bon moment pour socialiser.
5. Pratiquer votre portugais pour approfondir les conversations
Apprendre quelques mots de portugais vous sera vraiment utile pour faire des rencontres lors de votre séjour à Salvador de Bahia.
Au-delà de la sécurité, les Bahianais adorent échanger avec les touristes qui font l’effort d’essayer d’échanger, même maladroitement, dans leur langue.
Mais n’attendez pas de parler couramment avant de venir. Savoir prononcer quelques mots suffit, à commencer par les règles de politesse.
Faire l’effort de prononcer quelques mots de politesse comme Bom dia (bonjour), Por favor (s’il vous plaît), Como vai você ? (Comment allez-vous ?) leur fera déjà très plaisir.
Et n’oubliez pas de terminer par remercier votre interlocuteur avec un petit Obrigado (merci) ou Obrigada si vous êtes une femme !
Même si le reste de la conversation se fait en anglais ou à l’aide d’un traducteur, vous avez tout ce qu’il faut pour commencer à socialiser avec les habitants.
Si vous souhaitez acquérir quelques bases en portugais brésilien, je vous recommande l’application Duolingo. Avec sa configuration ludique, vous pourrez vous familiariser avec cette langue tout en vous amusant.
Prendre quelques cours de portugais avant de partir est un bon plus, mais c’est loin d’être indispensable pour profiter de son séjour à Bahia. Toutefois, ça pourrait vous permettre de plonger encore plus facilement dans la culture du pays, et de sympathiser avec les habitants.
Si vous le souhaitez, l’institut Franco-Brésilien, basé à Paris, propose des cours, en présentiel et en ligne, en vous permettant de découvrir la culture brésilienne. Mixer les deux vous donnera encore plus envie de commander votre billet d’avion pour Salvador.
Salvador de Bahia est certainement l’une des villes les plus fascinantes d’Amérique du Sud. Et grâce à nos 5 astuces de socialisation ci-dessus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre des moments agréables et mémorables. Vous pourrez partir l’esprit tranquille même si vous voyagez seul, et nouer de vraies relations, authentiques et épanouissantes.
Pour toute question sur Salvador ou pour vous aider à organiser votre voyage, contactez-nous !
Sources :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/comment-reagir-en-cas-d-imprevu-a-l-etranger/article/vol-et-perte-de-documents-a-l-etranger
Laisser un commentaire