Première capitale du Brésil et fief de la culture afro-brésilienne, Salvador de Bahia est une ville que beaucoup de touristes, français comme étrangers, aimeraient visiter.

Et nous les comprenons…

C’est, en toute objectivité, l’une des villes les plus fascinantes d’Amérique du Sud.

Seulement, la grande préoccupation de nombreux voyageurs qui veulent se rendre à Salvador de Bahia, c’est sa sécurité.

Le Brésil ayant la réputation d’être un pays dangereux, on s’est tous déjà interrogé sur les risques d’être agressé, volé, ou pire encore…

C’est une préoccupation légitime, eu égard à l’indice de criminalité des grandes villes du pays.

Mais ne laissez pas cette crainte gâcher votre envie de découvrir Salvador de Bahia.

Si vous faites preuve de prudence et de bon sens, vous ne risquez pas plus là-bas que dans une grande ville française ou nord-américaine !

Pour profiter pleinement de votre séjour sans compromis sur votre tranquillité d’esprit, nous avons compilé dix règles essentielles, à respecter tout au long de votre séjour. Ces conseils pratiques vous permettront de naviguer en toute confiance à Salvador.

1. Évitez les zones à risque

Le Brésil est-il un pays risqué et dangereux, comme en témoignent les sites de nos institutions officielles ?

En théorie, oui… Si on se fie aux indices de criminalité.

Mais la réalité est un peu différente.

Ce serait comme regarder quelques quartiers chauds d’une ville comme Marseille et recommander à tous ses ressortissants de ne pas voyager en France.

Salvador est un endroit extraordinaire avec une population très accueillante. Et sa réputation en matière d’insécurité est souvent exagérée. Elle reste plus sûre que beaucoup d’autres villes d’Amérique du Sud, comme Rio de Janeiro par exemple.

Et en prenant certaines précautions, vous resterez en parfaite sécurité.

D’ailleurs, vous vous apercevrez que la plupart des conseils de cet article s’appliquent tout aussi bien en France, ou n’importe où dans le monde.

À Salvador comme ailleurs, le bon sens doit dicter nos comportements.

Par mesure de précaution, ne cherchez pas à vous rendre au cœur des quartiers populaires, non-touristiques et très pauvres de la ville, tels que les favelas, les bidonvilles brésiliens.

Là-bas, le taux de criminalité y est très élevé, et les risques d’agression augmentent drastiquement par rapport aux zones touristiques.

Voici quelques-uns des quartiers à éviter en priorité :

  • Novos Alagados et par extension toute la zone de l’Invasão ;
  • São Cristóvão ;
  • Mata Escura ;
  • Nova Esperança ;
  • Baía de Todos os Santos ;
  • Itapuã…

Ne vous aventurez pas trop loin des côtes. Vous aurez suffisamment à voir et à faire durant votre séjour.

Les favelas de Salvador de Bahia sont les lieux vous serez le moins en sécurité

Crédit photo : Harvey Tan Villarino

2. Restez particulièrement attentif à vos affaires dans les zones touristiques

Salvador possède de nombreux quartiers qui valent le détour.

Que ce soit au Mercado Modelo (le célèbre marché de Salvador) ou le Pelourinho (le centre historique), il est important d’être toujours sur ses gardes et d’éviter de sortir son téléphone, appareil photo ou autre objet de valeur.

Bien que les agressions dépassent rarement les vols à l’arraché, ne pas porter de bijoux, montre ou autre signe extérieur de richesse dans les quartiers très fréquentés est plutôt sage, ne serait-ce que pour éviter tout regard malhonnête de s’arrêter sur vous.

De même, il est préférable de ne jamais laisser vos affaires sans surveillance, même pas sur une plage paradisiaque de Bahia ou à l’intérieur d’un restaurant.

Même si ça a l’air évident, on ne peut s’empêcher de le rappeler, tellement c’est fréquent.

Et on n’y pense pas particulièrement, mais les voleurs ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Pendant votre voyage, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous méfier, y compris des autres voyageurs. De nombreux vols sont commis par des touristes sur d’autres touristes.

Si vous respectez ces quelques règles de base, vous avez peu de chances d’avoir des déboires qui gâcheraient votre séjour.

Et si d’aventure vous vous retrouviez confronté à un problème, suivez ce conseil de France Diplomatie :

“En cas d’agression, n’opposez aucune résistance et obéissez aux injonctions sans négocier ni chercher à poursuivre l’agresseur qui peut être armé. Si possible, prévoir un peu d’argent à remettre sans hésiter à l’agresseur”.

Mais, encore une fois, à condition de faire preuve de prudence, les chances que cela arrive sont minimes. Et ce genre de chose pourrait très bien vous arriver quelque part en France.

3. Utilisez l’application « Uber » pour vous déplacer en sécurité à Salvador de Bahia !

De manière générale, nous ne vous recommandons pas de prendre de bus en soirée afin d’éviter tout risque de mauvaise rencontre.

Les Uber sont LE mode de transport à utiliser sans modération.

Il vous en coûtera en moyenne deux euros pour vous déplacer dans le centre-ville, à peine plus cher qu’un ticket de métro Parisien.

Et l’avantage, c’est qu’il vous prend là où vous êtes pour vous déposer directement là où vous vous rendez.

En outre, il est facile à commander, avec un tarif convenu à l’avance. Et le paiement (sécurisé) se fait directement via l’application.

Vous avez également la possibilité de sélectionner en fonction de sa réputation.

Comme il est noté en temps réel par les clients, vous êtes libre de le choisir, ou d’en prendre un autre. Donc les mauvais chauffeurs disparaissent au profit des meilleurs, vous garantissant un service toujours irréprochable. Et si vous sympathisez avec un chauffeur en particulier, n’hésitez pas à lui demander son numéro pour toujours l’avoir sous la main au besoin.

Le seul souci, c’est qu’il vous faut absolument une connexion internet pour commander.

Par conséquent, prévoyez un forfait international, ou assurez vous d’avoir une connexion wifi là où vous êtes.

Et si vous vous retrouvez sans aucun accès à internet, n’hésitez pas à demander un partage de connexion. Les Bahianais sont généralement sympathique et rendent facilement service.

Un téléphone portable avec l'application Uber vous permettra de voyager en toute sécurité à Salvador de Bahia

Crédit photo : pexels

4. Limitez vos retraits d’argent

Quand on est au Brésil, avoir un peu de liquide sur soi est toujours préférable. Sait-on jamais, si vous avez besoin de prendre un taxi qui ne prend pas la carte bleue, ou n’importe quoi d’autre.

Mais par mesure de sécurité, ne retirez pas trop de cash.

Sachez qu’à Bahia, la quasi-totalité des commerces acceptent la carte bancaire. Il est donc inutile de se balader avec plus de quelques dizaines d’euros.

Aussi, éviter de faire des retraits le soir, une fois la nuit tombée. C’est là où vous risquez le plus d’être agressé en sortant de la banque.

Par ailleurs, essayez de répartir votre argent liquide dans plusieurs endroits différents : un peu dans votre portefeuille, un peu dans le sac à dos, un peu dans les chaussettes…

Et ne mettez surtout pas tout votre liquide avec votre carte bancaire. Il serait dommage d’égarer (ou pire : se faire voler) les deux en même temps !

5. Scannez tous vos documents importants

De nos jours, il est beaucoup plus sûr et simple de numériser son passeport et autres papiers de voyage pour vous les envoyer sur une adresse e-mail, plutôt que de les photocopier ou d’en garder une copie dans votre téléphone.

Vous pourrez y accéder très facilement, et vous éviterez aussi d’augmenter les chances de vous faire usurper votre identité.

Investissez dans une batterie externe. Dépenser entre dix et vingt euros sera largement suffisant pour que votre téléphone ne soit jamais à plat.

Que ce soit pour récupérer les doubles de vos documents, appeler les secours ou envoyer votre position, ce sera toujours utile.

Enfin, sachez qu’en cas de problème, le consulat est toujours là pour vous.

En cas de vol ou perte de vos documents d’identité, ils ne pourront pas vous en délivrer dans l’heure, mais vous procureront un laissez-passer pour rentrer chez vous.

C’est bon de savoir aussi qu’en cas de maladie, ils pourront vous orienter vers des médecins compétents ;même si, malheureusement, ils ne régleront pas vos frais médicaux (ça, c’est le job de votre assurance).

6. Évitez de vous promener seul la nuit

Alors oui, la vie nocturne, nous, on adore. Mais à moins d’être accompagné de certains locaux à qui vous pouvez faire confiance, nous vous déconseillons de vous balader dans les rues le soir après 22 heures, voire à la nuit tombée.

Si vous n’avez pas d’autres choix que de rentrer chez vous à pied, restez le plus possible sur les rues principales, éclairées et ne vous aventurez pas dans les ruelles sans raison. Le meilleur choix reste tout de même de commander un chauffeur Uber.

Sur ce point, voici un petit avertissement que nous n’avons vu nulle part ailleurs et qui découle de notre propre expérience de néo bahianais :

Au moment de choisir votre hébergement, assurez vous que les chauffeurs puissent vous déposer jusqu’à votre porte. Évitez les Airbnb qui se situent dans une ruelle étroite, qui sont inaccessibles en voiture.

Au Brésil, en particulier à Salvador de Bahia qui a été construite sans plan d’urbanisme, ce genre de logement est courant. Et ce serait une mauvaise idée d’avoir à marcher seul une centaine de mètres en pleine nuit pour rentrer dans votre hébergement.

Même dans des quartiers comme Rio Vermelho, Ondina ou Barra, qui sont relativement sûrs, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise rencontre.

7. Gardez un œil sur vos boissons

Comme partout ailleurs, surveillez vos consommations.

D’abord d’un point de vue sanitaire…

Boire l’eau du robinet est fortement déconseillé.

Le conseil de ne boire que l’eau de bouteilles que vous ouvrez vous-même, est rarement exagéré.

Au mieux, vous risquez la tourista avec quelques diarrhées bien corsées…

Mais si passer une partie de vos vacances aux toilettes peut complètement gâcher votre séjour et celui de ceux qui vous accompagnent, c’est sans compter des maladies plus graves, comme les hépatites A et E ou encore la dysenterie (une forme violente de diarrhée qui provoque une inflammation sévère de l’intestin).

Il est si facile d’acheter des bouteilles d’eau, ne vous en privez pas !

Ensuite, et surtout, pour votre sécurité physique…

Si vous sortez en bar ou en boite de nuit, assurez-vous de ne pas laisser vos verres sans surveillance.

Surveillez vos boissons quand vous sortez à Salvador de Bahia

crédit photo : Freepik

8. Pas de drogue ni d’excès d’alcool !

Si pour vous faire la fête rime avec drogue et alcool, pensez-y à deux fois.

Que ce soit à Salvador de Bahia ou n’importe où dans le monde, cela pourrait drastiquement réduire votre sécurité.

Tout d’abord parce que vous devenez beaucoup plus vulnérable au vol et aux agressions.

Ensuite parce qu’il peut arriver que les liens entre les vendeurs et la police soient assez flous… Et que vous finissiez par vous retrouver dans de beaux draps, si vous voyez ce que je veux dire !

Sachant qu’au Brésil, la consommation de cannabis est passible de 15 ans de prison.

Songez-y sérieusement.

9. Renseignez-vous sur une assurance voyage

Quand on sait combien peuvent coûter les frais médicaux et de rapatriement à l’étranger, prendre une assurance ne devrait jamais être une option.

Simple, rapide et accessible en ligne, ne vous en privez pas pour partir en toute tranquillité.

Votre santé ou celle de vos proches ne méritent pas d’en faire l’économie.

Mais inutile de vous ruiner !

Intéressez-vous aux assurances que vous avez souscrites avec votre carte bancaire.

Nous sommes trop nombreux à ne pas savoir précisément ce à quoi nous avons droit. La plupart des cartes remboursent les indemnités liées au vol d’un véhicule de location, mais aussi une partie des soins médicaux à l’étranger, et même les rapatriements.

Certaines vont jusqu’à vous dédommager en cas de perte de vos bagages.

Et si vous ne vous sentez pas suffisamment couverts, les compagnies aériennes peuvent vous proposer des formules très complètes.

10. Apprenez quelques mots en portugais

Voici dix expressions en portugais qui pourraient vous sortir d’un mauvais pas, en vous permettant d’être compris instantanément :

  1. Socorro ! (au secours !)
  2. Segurança (sécurité)
  3. Roubo (vol)
  4. assalto (agression)
  5. documentos (documents)
  6. Estou perdido (je suis perdu)
  7. Emergência (urgence)
  8. Onde fica o hospital ? (Où est l’hôpital ?)
  9. Polícia (police)
  10. Perigo (danger)

Que vous soyez victime d’un crime ou simple témoin, être compris peut faire la différence. Et il n’y a pas besoin de parler couramment la langue pour ça. Parfois, quelques mots suffisent à faire comprendre une situation.

Avant le départ, immergez-vous le plus possible dans la langue et la culture brésilienne. Le cinéma brésilien regorge de nombreuses pépites qui feront travailler vos oreilles tout en vous amusant.

Découvrez un de nos coups de cœur avec le film « la Cité de Dieu” de Fernando Meirelles, un incontournable qui expose la réalité brutale des gamins des favelas.

Aujourd’hui, avec des plateformes comme Netflix, il est assez facile de trouver en version originale.

On peut aussi pratiquer avec des applications gratuites comme Duolingo ou Tandem pour augmenter rapidement son vocabulaire de base et apprendre à construire ses premières conversations.

De nombreuses chaînes YouTube regorgent également d’astuces et d’exercices pour arriver bien préparé au Brésil.

Que ce soit juste pour engager la conversation avec les Bahianais – et les Bahianaises… suivez mon regard ;-) -, ou pour être capable d’exprimer tout besoin lié à votre sécurité, vous aurez toutes les armes en mains pour passer de superbes vacances.

Finalement, en respectant quelques règles de sécurité très simples lors de son séjour à Salvador de Bahia, on peut facilement éviter de s’attirer de mauvaises expériences. Et même s’il est vrai que le Brésil présente par endroits une grande pauvreté, la plupart des Bahianais restent des gens très ouverts et accueillants qui participeront à rendre votre voyage inoubliable.

Pour toute question liée à votre sécurité, n’hésitez pas à nous contacter.

***

Sources :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bresil/#securite

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/comment-reagir-en-cas-d-imprevu-a-l-etranger/article/vol-et-perte-de-documents-a-l-etranger

https://br.ambafrance.org/Ce-que-ne-peut-pas-faire-votre-Consulat

Crédit photo : Leonardo Dourado