En plus d’être le berceau de la culture afro-brésilienne, Salvador de Bahia est également réputée pour les nombreuses plages paradisiaques qui l’entourent.

Si vous aimez le sable fin, tremper vos pieds dans une eau turquoise et dorer votre peau au soleil, vous allez être ravi !

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir 7 plages paradisiaques, proches de Salvador de Bahia, à ne SURTOUT pas manquer lors de votre séjour dans l’ancienne capitale.

Préparez vos maillots de bain, on y va !

Vacances sur les plages paradisiaques de bahia

Praia do Forte (50 km de Salvador)

Praia do forte - une des plages à découvrir vers Salvador de Bahia

Commençons par l’une des plages les plus réputées de Bahia, Praia do Forte, située à seulement une heure de route de Salvador.

Pour vous y rendre depuis Salvador, vous pouvez emprunter un bus à la gare routière (vous en aurez pour moins de 2 euros par personne), ou faire appel à une agence qui propose des excursions de groupe avec le transport inclus.

Une fois sur place, vous découvrirez une immense étendue de sable fin bordée de cocotiers,  ainsi qu’une eau turquoise et transparente qui vous donnera sans doute l’envie d’aller piquer une tête !

Les fonds marins sont spectaculaires, idéaux pour le snorkeling. Vous croiserez peut-être même des tortues marines, qui viennent pondre sur la plage.  Plusieurs centres de plongée proposent la location de matériel et des excursions pour admirer la faune sous-marine.

Le village de pêcheurs de Praia do Forte vaut aussi le détour. Vous y trouverez quelques boutiques artisanales vendant des créations locales, ainsi que de petits restos servant du poisson grillé et des fruits de mer.

Praia do Flamengo (à 2 km du centre de Salvador)

Praia do flamengo - une des plages à découvrir vers Salvador de Bahia

Pas besoin de s’évader bien loin de Salvador pour trouver un petit coin de paradis !

La plage de Flamengo se trouve au cœur de la ville.

Depuis votre hôtel, appelez un taxi (ou un Uber) et demandez-lui de vous y déposer. Depuis le quartier du Pelourinho, vous en avez pour environ 15 minutes.

Cette jolie plage située dans une baie offre une eau calme, parfaite pour une baignade tranquille.

Vous pouvez aussi faire quelques activités aquatiques. Des clubs sur la plage proposent la location de planches de paddle, des kayaks, etc., à la journée.

Le sable est doux, vous pourrez vous y allonger avec votre serviette pour bronzer.

Et si l’envie vous en dit, restez jusqu’au coucher du soleil, pour admirer un ciel qui s’embrase de mille couleurs. Vous pouvez aussi y rester quelque temps en soirée : après la tombée de la nuit, l’endroit s’anime avec de nombreux bars et restaurants. L’ambiance y est festive et décontractée.

Praia d’Itacimirim (100 km de Salvador)

Praia de Itacimirim - une des plages à découvrir vers Salvador de Bahia

La plage d’Itacimirim se situe un peu loin, à une centaine de kilomètres au nord de Salvador. Cela dit, elle vaut le déplacement. C’est un véritable petit coin de paradis, encore peu connu et fréquenté par les touristes.

Pour vous y rendre depuis Salvador, le plus simple est de louer une voiture. La route est agréable ; vous longez la côte sur la fameuse « Estrada do Coco » (la route de la noix de coco), bordée de végétation tropicale. Et après environ 2 heures de route, une immense plage de sable blanc, bordée par une exubérante végétation, s’offrira à vous.

L’atmosphère y est paisible, on y entend seulement le bruit des vagues. Vous pouvez voulez découvrir une plage paradisiaque vers Salvador de Bahia, sans l’inconvénient du tourisme de masse, c’est là qu’il faut aller.

Quelques paillotes installées ça et là sur la plage proposent des boissons fraîches et des jus de fruits à base de noix de coco, mangue, goyave… De quoi se désaltérer entre deux baignades dans une eau à la température parfaite.

Enfin, si vous préférez passer la nuit sur place plutôt que de refaire 2 heures de route dans le sens inverse, vous pourrez trouver une pousada – auberge brésilienne à l’ambiance chaleureuse et conviviale – sur place, qui propose des chambres tout confort à deux pas de la plage.

Morro de São Paulo (60 km au sud de Salvador)

Morro de sao paolo

Ce petit village situé sur l’île de Tinharé fait partie de l’archipel de Cairu. C’est une autre destination très réputée dans la région.

Pour rejoindre ce bout de paradis depuis Salvador, vous pouvez prendre un bateau qui vous fera vivre une expérience locale haute en couleurs (environ 2 heures de traversée).

Une fois sur place, fini les voitures ; tous les déplacements se font à pied ou en vélo.

Morro de São Paulo abrite non pas une, mais plusieurs des plus belles plages de la région :  Primeira Praia (1ère plage), Segunda Praia (2ème plage), Terceira Praia (3ème plage) et Quarta Praia (4ème plage).

Certes, les noms ne sont pas vraiment originaux… Mais les lieux sont à couper le souffle. Attendez-vous à de grandes étendues de sable blanc bordées de palmiers, avec une eau cristalline aux reflets turquoise.

C’est LE spot parfait à Bahia pour buller, se baigner et déguster de délicieux cocktails les pieds dans le sable.

Le soir venu, le village s’anime d’une énergie contagieuse et festive. Les bars et restos animent les ruelles pavées, avec de la samba et de la MPB (musique populaire brésilienne) à tous les coins de rue. L’atmosphère qui règne ici est empreinte d’une joie de vivre et d’une insouciance rafraîchissante. Impossible de ne pas se laisser gagner par l’allégresse ambiante.

C’est véritablement l’un des principaux endroits autour de Salvador de Bahia à découvrir, non seulement pour ses plages mais aussi pour son ambiance.

Praia de Guarajuba (42 km au nord de Salvador)

Praia de Guarajuba : une des places à découvrir vers Salvador de Bahia

Envie de farniente et de sable chaud ? Direction la plage de Guarajuba, à une heure de route de Salvador.

Depuis la gare routière, des bus vous permettront de rejoindre Guarajuba pour environ 15 R$.

Vous pouvez aussi opter pour un taxi ou un Uber, plus rapide et confortable (mais aussi plus cher).

Cette plage immense et sauvage offre de belles vagues, parfaites pour s’initier au surf. Plusieurs écoles proposent d’ailleurs des cours et de la location de planches sur la plage.

Et, bien entendu, de nombreux petits restos proposent du poisson frais grillé, de délicieuses salades et des cocktails maison, les pieds dans le sable avec vue sur l’océan.

Les autres plages alentours, comme celle d’Imbassaí, valent aussi le coup d’œil.

Praia de Arembepe (40 km au nord de Salvador)

Praia de Arembepe : une des places à découvrir vers Salvador de Bahia

Arembepe est un village de pêcheurs à environ 40 km au nord de Salvador. Ce fut également un lieu prisé par les hippies dans les années 70, qui venaient y vivre de façon alternative, loin de la société de consommation. Depuis l’endroit a gardé son esprit « peace and love ».

Là encore, vous pouvez y rendre en bus depuis la gare routière de Salvador, en taxi/Uber, ou avec une voiture de location. Comptez 1 heure de route.

Ici, pas de grands buildings ni de complexes touristiques ; juste un petit village paisible et une immense plage sauvage avec des dunes, des lagons et des récifs à marée basse.

Arembepe abrite notamment une petite lagune d’eau douce appelée « Lagoa de Arembepe », où il est possible de se baigner.

L’ambiance y est bohème et décontractée : c’est un spot parfait pour lâcher prise et se reconnecter avec la nature.

La baignade y est aussi très agréable.

En fin de journée, vous pourrez admirer un beau coucher de soleil flamboyant.

Plusieurs petites pousadas proposent des hébergements simples (mais confortables) pour passer la nuit.

Ilha dos Frades (1h30 de bateau de Salvador)

Ilha dos frades

Pour s’évader le temps d’une journée au cœur d’une nature époustouflante, prenez la direction de l’ilha dos Frades !

Au départ du terminal maritime de Salvador, des bateaux partent tous les jours pour rejoindre l’île. Et au terme d’une traversée d’approximativement une heure et demie (dans la joie et la bonne humeur), vous aurez le privilège de découvrir une île rustique, dont les plages ressemblent à un décor de carte postal.

En outre, son eau transparente regorge de poissons multicolores (un vrai aquarium naturel). Vous prendrez sans aucun doute un grand plaisir à vous baigner et faire du snorkeling  !

Si vous le souhaitez, après la baignade (ou avant), vous pourrez aussi en profiter pour faire une petite randonnée dans la forêt tropicale de l’île. Les sentiers serpentent à travers une végétation dense, entre les arbres majestueux couverts d’orchidées et de broméliacées. Et qui sait… peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un singe hurleur ou un perroquet !?

Enfin, juste avant de reprendre le bateau pour Salvador, vous pourrez vous détendre dans un des petits restaurants à proximité de la plage, pour y déguster du poisson grillé.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris au travers de cet article, les alentours de Salvador de Bahia abritent de nombreuses plages paradisiaques à découvrir !

Il y en a pour tous les goûts : familiales, festives, sauvages, désertes…

À vous de choisir celles qui vous font rêver !

J’en profite pour vous rappeler que pour profiter des plages, pensez à aller à Bahia au bon moment, lors de la saison sèche, qui offre des conditions météorologiques plus clémentes.

N’oubliez pas non plus d’en profiter pour découvrir les environs de Bahia (pas seulement ses plages paradisiaques) et goûter aux spécialités locales. La cuisine bahianaise est très savoureuse, et haute en couleurs à l’image de la région.

Boas férias !